Se rendre au contenu

Écume d'argent

Derrière Écume d'argent se cache Nathalie. 

Nathalie est Iséroise et elle propose des bijoux, des marque-pages ou des suspensions. Elle a décidé de travailler un métal dit “précieux”, l’Argent 925 ‰. Ensuite, au gré de ses envies, elle intègre à ses bijoux ou à ses décorations des pierres naturelles.


C’est à la naissance de son fils, pendant son congé parental qu'elle s'est penchée sur la formation de bijoutière.  Mais celle-ci s’avère inabordable financièrement. Et puis, en 2021, l'entreprise pour laquelle est travaille à l'époque lui annonce qu'elle va être licenciée économiquement et qu'elle a la possibilité de choisir une formation, qui sera subventionnée. Voilà l'opportunité qu'elle attendait, sa chance comme elle dit!

La voici donc repartie sur les bancs de l’école pour décrocher un CAP bijouterie en 2022. Elle pouvait enfin donner vie à ses idées et à ses envies. Elle pouvait enfin exprimer tout ce besoin de créer et de partager. Et comme elle a toujours rêvé d’avoir son entreprise, elle l’a créée. En 2023, Écume d’Argent est née. Nathalie a ensuite put s’installer dans un local au cœur de l’Isère, près de Vienne et confectionne alors, à son gré, de façon artisanale.

Quand est venu le choix de la matière qu'elle allait travailler, l’argent s'est imposé à elle comme une évidence! Pourquoi l’argent? Parce que cette matière est noble, belle, vit et vibre. Elle est synonyme de qualité et de durabilité. Un bijou en argent est un bijou que l’on peut conserver toute une vie, qui est réparable et recyclable. 

L’amour des bijoux, et plus particulièrement des bijoux en argent, a toujours été là, depuis qu'elle est toute petite, Nathalie adore ça. Sa grand-mère maternelle l’appelait sa Pie, parce qu'elle était attirée par ce qui brille. Dès que sa grand-mère portait un nouveau bijou, Nathalie le remarquait avant même de l’embrasser. Elles partageaient cette attirance pour les bijoux

Elle utilise les techniques de bijouterie traditionnelles, découpes au bocfil (scie du bijoutier), limage, mise en forme, brasure (soudure), sertissage et polissage.

Toute création commence par une idée de bijou qui germe dans son esprit, puis sur papier avec un petit croquis. Ensuite la technique remplace l’imagination pour voir comment elle va pouvoir réaliser cette création, quelles compétences sont nécessaires, si elle a le matériel, la matière première (métal, pierre)… Elle reviens alors au dessin, pour le mettre à la taille souhaitée, et apporter les modifications pour que cette création puisse naître.

Nathalie s'empare alors du métal (plaque et fil d’argent) elle le découpe, le met en forme, soude les différentes parties, le lime puis le nettoie. Elle lui sertis sa pierre si besoin et enfin le polis. Et voilà comment une création Écume d'argent prend vie de façon artisanale.

L’argent est une matière qui se raye facilement. Lorsque le bijou est porté, cela se fait de façon uniforme, et le bijou perd un peu de son éclat. Par contre, une rayure se voit très vite. Il est donc important d'éviter de le faire glisser sur une table par exemple. De plus, l’argent s’oxyde s’il n’est pas porté. Il prend une teinte grisâtre. Si l’oxydation est légère, il suffit de le nettoyer avec une lingette douce. Si l’oxydation est plus forte, il faut faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, puis frotter le bijou et de le rincer. Attention à ne pas asperger de parfum dessus. Il faut également éviter de stocker son bijou dans les endroits humides comme la salle de bain.

Quant au thème général des créations Écume d'argent, il s’est lui aussi imposé de lui-même. Nathalie a toujours été une amoureuse des animaux, des fleurs et des plantes. Ce sera donc la Nature.


Lorsqu'elle imagine un bijou, elle y met tout son cœur, toutes ses tripes. Elle aime qu’il soit original. Elle ne souhaite pas qu’un client reparte avec “seulement” un bijou. Elle veut qu’il reparte avec un petit bout de rêve, le début d’une histoire enchantée.



écrit le 30 juin 2025

 

Ok l'artiste